Actualités

Portraits de femmes

embryogenèse précoce

Les embryons précoces montrent des signes d’instabilité génomique ainsi que la présence de mutations dont l’origine était à ce jour inconnue.

Dans cet article, publié dans la revue Nucleic Acids Research, les scientifiques ont pu identifier un mécanisme moléculaire responsable, et montré qu’il s’agit du système de tolérance des lésions de l’ADN, qui pourrait contribuer également aux variations du bagage génétique entre individus.

Lire la publication dans la revue Nucleic Acids Research

site web

Surveillance et Stabilité du Génome

The "3D Organization of our Genome” video

Une vidéo illustrant l’organisation du génome en 3D a été publiée par l'équipe Cavalli. La vidéo récapitule la compréhension actuelle de l'organisation du génome dans l'espace tridimensionnel du noyau cellulaire. Elle illustre les différentes couches de l'organisation chromosomique, à partir des nucléosomes, qui enveloppent 146 paires de bases d'ADN, jusqu'aux territoires chromosomiques, pouvant contenir des centaines de millions de paires de bases de séquence d'ADN. Entre ces deux extrêmes, le repliement hiérarchique de la fibre de chromatine en « groupes de nucléosomes », « nanodomaines de chromatine ou CNDs », « Topologically Associating Domains ou TADs » (y compris leur mécanisme de formation via loop-extrusion) et le « Compartiments A et B » sont présentés.
Dans la description de la vidéo, on peut trouver des références qui complètent le contenu.

Page de l'équipe >>

Merci à :
Fred Bantignies, IGH, CNRS et Univ. de Montpellier, France
Quentin Szabo, Dept Mol Life Sciences, University of Zürich, Suisse
ainsi que :
Arkitek Scientific

Chromatine et Biologie Cellulaire

Axel Kahn "être humain"

En hommage à Axel Kahn qui nous quittait le 6 juillet 2021, l'IGH revient sur une journée riche durant laquelle Axel Kahn nous a honoré de sa présence.

Le 15 avril 2016 Axel Kahn intervenait à l'amphitéâtre de Genopolys dans le cadre des journées citoyennes. La conférence inaugurait le cycle EUREKA, par une réflexion sur l'être humain, cet animal doué de raison.

lire la suite

Open Group Leader Position

The Institute of Human Genetics of Montpellier (IGH) opens a call for applications to a Principal Investigator position in its main areas of interest, namely Genome Dynamics, Genomics, RNA Biology, Computational Biology and AI, Epigenetics, Immunogenetics, Developmental Biology, Cancer and Infectious Diseases.

lire la suite