Plateau technique de PCR digitale

Le plateau de PCR digitale de l’IGH offre aux équipes de recherche la possibilité de réaliser dans des conditions optimales des expériences ultrasensibles de quantification absolue à bas ou haut degré de multiplexage (1-12plex).

Le champ d’application de cette technologie est vaste et permet aussi bien de travailler sur matrice ADN qu’ARN. Parmi quelques-unes de ces applications il est ainsi possible de réaliser des expériences de « copy variation number » (CNV), d’expression de gène, de détection de méthylation, et de NGS.

Le plateau met à disposition des utilisateurs :

  • Une pièce blanche à accès restreint permettant d’évoluer dans des conditions optimales pour l’étude d’évènements rares sans risque de contamination. Il est possible d’y réaliser ses extractions ainsi que toutes les étapes « pré-amplification » sous une hotte ddPCR réservée. Des espaces de stockage y sont réservés aux différents utilisateurs du plateau.
  • Un générateur de gouttelette et un scelleur de plaque permettant la génération de partitions à partir d’un échantillon ou l’encapsulation de cellule unique.
  • Un lecteur de gouttelettes de dernière génération (QX600) équipé de 6 canaux de détection (FAM, HEX, Cy5, Cy5.5, ROX, et ATTO 590), lui offrant le plus haut degré de multiplexage disponible. Des expériences en EvaGreen peuvent elles aussi être réalisées.

Formation et suivi des utilisateurs :

  • Les nouveaux utilisateurs suivent une formation obligatoire leur permettant d’accéder librement à la pièce blanche et aux différents éléments du plateau.
  • Une assistance dans la conceptualisation, le « design », et le suivi des expériences permet d’accompagner les équipes qui en font la demande pour la réalisation de leur projet.

Responsable :

  • Gaël PETITJEAN

Contacter le service : gael.petitjean@igh.cnrs.fr