Grand public

L'IGH est fortement impliqué dans le partage et la diffusion de la culture scientifique, avec deux objectifs qui vont au-delà de la transmission de connaissances scientifiques :

  • rendre les processus de la recherche scientifique compréhensibles et accessibles à tous
  • promouvoir la connaissance des métiers de la recherche auprès des jeunes afin d'éveiller de futures vocations

Pour cela, l’IGH soutient et participe à de nombreux événements facilitant les échanges entre chercheurs et public : participation régulière à la Fête de la Science, interventions dans des établissements scolaires (Rencontres Declics), opérations portes ouvertes, opportunités de stages adaptés pour les collégiens et lycéens (Apprentis Chercheurs, accueil de stagiaires de Troisième), et conférences grand-public.

Retranscription graphique de la soirée du 28/11/2023 organisée par AddictAuxSciences (@AdictoSciences  sur X - ex twitter) au Gazette Café à Montpellier en présence de Francis Poulat qui nous a éclairé sur la détermination du sexe (comment devient-on fille ou garçon ?). Merci Franca Lombard pour ton regard graphique sur nos recherches !

 

> Visites de l’IGH pour classes de collégiens ou lycéens

Contact : com-web-communication@igh.cnrs.fr

Une à deux fois par an, l'IGH accueille, en partenariat avec Genopolys, une classe de collège ou de lycée, accompagnée de leur professeur. Les chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’IGH se font un plaisir de leur faire découvrir différents aspects de la recherche en génétique pratiquée dans l’Institut.

Le 17 mai 2024, c’est la classe de Madame Gartet, du collège de Jacou, qui nous a rendu visite. Les généticiens de la Drosophile leur ont fait vivre leur quotidien en leur demandant de trier des mouches selon leur sexe et leur phénotype, et en les initiant à la dissection d’ovaires. Les biologistes cellulaires et moléculaires ont organisé un atelier dans lequel les collégiens ont d’abord enquêté sur les capacités de reproduction sexuée de la Tétrahyména en examinant un test de croisement, puis réalisé et analysé par migration électrophorétique des tests PCR. L'équipe d’imagerie (MRI) leur a fait une démonstration décoiffante des microscopes ultra performants de l'IGH. Enfin, une conférence clarifiant le concept d’évolution par sélection naturelle a clôturé une journée bien remplie.

 

> Participations aux rencontres Declics du cercle FSER

Les rencontres DeclicsLes rencontres Declics ont pour but de promouvoir la connaissance des processus et des métiers de la recherche auprès des jeunes, en faisant venir des équipes de recherche dans les lycées pour échanger de façon privilégiée avec les élèves en petits groupes. Pré-inscription ici

> Participations aux Summerschools de Genopolys

La Summerschool de Genopolys 2024 aura lieu du 8 au 12 Juilletde 9H à 16H à Genopolys.

 

Qu’est-ce que notre Summerschool ? C’est 5 jours de science : découvertes, expériences, observations, démarche scientifique et restitution, pour les enfants des personnels de laboratoire et d’appui à la recherche (administrations, plateformes). Découvrez en vidéo la SummerSchool de 2019.

Cette année, la thématique choisie est le système digestif.

  • Summer School 8-11 ans : 15 places : Animée par Christelle Bondon, stagiaire M2 et toute l’équipe de Genopolys
  • Summer School 12-15 ans : 6 places :  Animée par Lara Montigny, médiatrice scientifique professionnelle indépendante.

INSCRIPTIONS : envoyer un mail avec prénom, nom et date de naissance de l'enfant à reservation@genopolys.fravant le 24 juin 2024.

 

> Participations au projet Apprentis Chercheurs de de l’Association Arbres des connaissances avec Genopolys

 

[Programme de la Session 2024]

Un mercredi après-midi par mois, des binômes de collégiens et lycéens sont accueillis dans un laboratoire de recherche où ils réalisent un projet scientifique encadré par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs). A la fin de l’année scolaire un congrès des Apprentis Chercheurs est organisé à Genopolys, au cours duquel ils présentent leurs travaux en public et reçoivent un certificat d’initiation à la recherche. Site internet Genopolys - Association Arbres des connaissances


Les apprentis chercheurs à l'IGH

> Participations au village des sciences dans le cadre de la Fête de la Science

  • Village des Sciences 2019 : Atelier « de la mouche à l’homme »
    Cet atelier vise à montrer en quoi les mouches et autres petits animaux peuvent être utiles pour comprendre des maladies génétiques et pour accélérer la recherche médicale. Le point fort de l'atelier est la partie expérimentale, en situation de recherche scientifique : manipulation de drosophiles endormies, observation sous loupe binoculaire, tri de mâles et femelles et de mutants, parmi lesquels des mouches rendues porteuses de maladies dégénératives

Site internet de la Fête de la Science

> Vidéos de vulgarisation scientifique et de master classes proposées par les équipes de recherche de l'IGH

L'équipe Impact systémique des petits ARN régulateurs