Créée par trois chercheurs du CNRS, la start-up développe un traitement contre le glaucome, maladie de la rétine de l’œil, provoquant une dégénérescence du nerf optique débouchant sur une perte totale de la vision du patient touché.
"Nos recherches se basent sur la découverte de l’un de nos associés, Krys Rogowski, qui a identifié en 2017 une enzyme agissant dans le processus de neuro-dégénérescence des cellules, résume Siem Van Der Laan, PDG de MT-Act. Suite à cela, nous avons intégré un programme de maturation du projet à la SATT AxLR, afin de travailler sur la création d’un traitement contre la dégénérescence, ce qui a conduit à la création de la société."
Touchant 120 millions de personnes dans le monde, le glaucome représente un marché de 5 Mds € pour sa prise en charge médicamenteuse. De belles perspectives commerciales pour MT-Act, dont le traitement pourrait s’adapter à tout le système nerveux central, et à la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, un long chemin reste encore à parcourir pour la start-up, qui n’espère pas de mise sur le marché de son traitement avant 2030.