Suzanne Davies, 40 ans, mère de deux enfants, a appris la nouvelle catastrophique qu'elle était atteinte d'un glioblastome de stade quatre - une tumeur cérébrale agressive - et qu'elle avait peu de chances de vivre plus d'un an.
Elle a subi une opération majeure pour retirer de son cerveau une tumeur de la taille d'une balle de golf.
Mais Suzanne, qui travaille comme réflexologue à son domicile d'Aberdeen après avoir abandonné son travail à plein temps dans la finance, fait désormais partie des cinq pour cent de patients qui vivent plus de cinq ans après le diagnostic.
Elle passe une IRM tous les cinq mois et, en février, on lui a dit que la tumeur était stable.
Suzanne raconte : "J'ai réussi à rassembler un peu de force pour dire 'je ne vais nulle part'.
"Six ans plus tard, je suis tellement reconnaissante envers la recherche et les traitements, les progrès de la chirurgie et les médicaments qui étaient et sont toujours à ma disposition.
"Je ne pensais pas que je verrais mon 40e anniversaire, et encore moins que ma sœur se marierait et aurait des enfants.
"Toute recherche qui peut nous aider à nous rapprocher des remèdes, des essais cliniques et de tout ce qui se trouve entre les deux est incroyable.
"Et le fait que ce soit une organisation caritative proche de chez nous qui lance la recherche dans le monde entier rend les choses encore plus incroyables."
Elle a deux enfants, Lauren, 10 ans, et Max, 13 ans.
L'année dernière, la famille a célébré le 40e anniversaire de Suzanne lors d'une fête au FC Aberdeen, et elle aura 41 ans en mai.
De nouvelles recherches vont être menées sur cette maladie rare après que l'organisation caritative Worldwide Cancer Research a fait don de près de 200 000 £ au projet d'un médecin français.
La recherche est menée par le Dr Domenico Maiorano, basé à Montpellier, en France, qui espère mieux comprendre comment un gène dans l'ADN permet aux cellules cancéreuses du cerveau - spécifiquement le glioblastome - de survivre et de se développer.
Le Dr Maiorano a déclaré : "Notre recherche se concentre sur le glioblastome, un cancer du cerveau très agressif où l'espérance de vie est très courte.
"Ce cancer a une capacité étonnante à surmonter les traitements, mais nous avons identifié un gène qui semble être responsable de sa survie et nous essayons maintenant de comprendre comment l'exploiter sur le plan thérapeutique.
"La recherche financée par Worldwide Cancer Research est très importante.
"Ce type de recherche est au cœur des nouveaux traitements contre le cancer et nous ne pouvons tout simplement pas le guérir si nous ne comprenons pas d'abord sa biologie."
Le Dr Helen Rippon, directrice générale de Worldwide Cancer Research, dont le siège se trouve à Édimbourg, a déclaré : "Le cancer du cerveau touche un très grand nombre de personnes - non seulement en Écosse, mais aussi dans le monde entier.
"En finançant davantage de recherches sur les découvertes, nous savons que nous pouvons sauver plus de vies à l'avenir.
"Le Dr Maiorano et son équipe ont présenté une demande incroyable à notre jury et nous sommes impatients de les aider à faire leur premier pas dans cette recherche."
Par Scotsman Reporter le 2 mars 2020