Valorisation


Le service a en charge la médiation scientifique de l’institut et représente la composante Valorisation de l’équipe PCV.

Son rôle est donc de faire connaître et participer au rayonnement de la démarche scientifique de l’Institut, et d’en transmettre les résultats aux divers publics, mais aussi d’assurer l'interface entre les équipes et le monde institutionnel, économique et social, dans le respect des procédures dictées entre autres par les tutelles.

A ce titre c’est le passage obligatoire pour toutes actions de communication vers un public non scientifique, et toutes interactions avec le monde économique, que ce soit le montage de bourse CIFRE, le montage de projet de maturation en vue de dépôt de  brevets et/ou de création de spin-off, et les partenariats industriels.

Le service travaille en étroite collaboration avec le service communication de l’IGH, et est l’interlocuteur privilégié entre les chercheurs et les services de valorisation (SPV) de la Délégation Régionale du CNRS et de l’Université de Montpellier.

Parmi ses activités le service :

  • Établit et développe des contacts et des réseaux professionnels dans le domaine scientifique concerné, au niveau national et international,
  • Exploite les informations et les diffuse aux collaborateurs,
  • Conseille, sensibilise, et informe les équipes dans le domaine de la valorisation de la recherche,
  • Détecte les projets innovants à potentiel de valorisation,
  • Propose et suit les modalités de valorisation adaptées,
  • Accompagne les porteurs de projets issus de la recherche à la création d'entreprise
  • Évalue les actions de communication et leur pertinence,
  • Représente l’institut et anime les relations avec les partenaires (institutionnels, industriels, financeurs et acteurs de l'écosystème de l'innovation).

Le programme prématuration CNRS est reconduit pour l’année 2022.

Pour rappel ce programme a pour objectif le soutien et l’accompagnement de projets émergents se basant sur des innovations de rupture faisant déjà l’objet d’une protection intellectuelle ou non.

Sont éligibles les propositions émanant de chercheurs, enseignants-chercheurs ou ingénieurs statutaires relevant d’une unité de recherche rattachée au CNRS, aussi bien pour des agents CNRS que pour ceux d’autres tutelles.

Date de dépôt INSB

Date d'audition (précisée ultérieurement)

14 janvier 2022

Mardi 12 avril

Après-midi

Vendredi 15 avril

Matin

Mardi 19 avril

Après-midi

11 mars 2022

Mardi 31 mai

Après-midi

Vendredi 3 juin

Matin

Mardi 7 juin

Matin

15 avril 2022

Mercredi 6 juillet

Après-midi

Lundi 11 juillet

Après-midi

Mardi 12 juillet

Après-midi

24 juin 2022

Vendredi 14 octobre

Après-midi

Mardi 18 octobre

Après-midi

Mercredi 19 octobre

Après-midi

9 septembre 2022

Vendredi 25 novembre

Matin

Mardi 29 novembre

Après-midi

Vendredi 2 décembre

Matin