Retour

Projet : Identifier les cibles de miR-34 qui contrôlent la prolifération cellulaire chez les Mammifères

La famille de miARN miR-34 suscite un très grand intérêt depuis qu’il a été proposé qu’elle contrôlait la prolifération cellulaire à la fois chez l’Homme et la Souris (He et al., 2007). De nombreuses cibles ont été proposées pour expliquer le contrôle de la prolifération par miR-34, sur la base d’expériences ex vivo, mais les preuves in vivo manquent toujours (Concepcion et al., 2012).

En utilisant un crible à haut débit, nous allons muter chaque site de fixation-candidat de miR-34 et mesurer l’effet de cette mutation sur la prolifération des cellules de Mammifères. Notre but consistera à identifier les cibles directes et indirectes de miR-34 qui affectent le plus fortement la prolifération cellulaire, et d’apporter une mesure précise de leur contribution à ce phénotype.

figure 2
En utilisant un crible à haut débit, nous identifierons les interactions individuelles miR-34/cible qui exercent le plus fort effet sur la prolifération cellulaire. Les mécanismes d’amplification et d’atténuation dans les réseaux régulateurs en aval seront identifiés par la mesure des perturbations d’expression des cibles indirectes.